Des jardins pour l'école
Des Jardins de vie en dialogue avec l’architecture
Les jardins sont des lieux de vie et d’épanouissement complémentaires aux espaces intérieurs. Ils s’adaptent au cadre bâti et au contexte végétal existant tout en développant un nouvel univers, ressource pour les enfants et les habitants.
Ils sont composés pour créer une relation forte avec la Nature et permettre aux enfants de découvrir une large variété d’espèces botaniques et la faune qui y vit tout au long de l’année.
Véritable halte pour la biodiversité.
Plan de situation des jardins de l'école
Des Jardins d’avenir, composé pour durer
La mise en œuvre des jardins s’appuie sur le végétal, à travers une association dynamique pour former une seule et unique plantation, toute à la fois cohérente et évolutive au fil des saisons.
Chaque plante est un individu aux dimensions, couleurs et textures particulières.
Son évolution à travers les saisons et dans le temps est prise en compte afin de garantir la pérennité des assemblages et de limiter les coûts d’entretien.
Les végétaux sont choisis pour leur résistance et leur permanence à travers le temps, en anticipant les difficultés climatiques.
Les arrangements végétaux permettent un entretien léger qui suit l’évolution naturelle des espèces sélectionnées.
L’équilibre écologique et sociologique est recherché.
Les plantes vivaces répondent à des intentions de graphisme, de textures, de senteurs et de couleurs.
Elles ont été sélectionnées pour leur bonne résistance générale au contexte scolaire, aux aléas climatiques et à la sécheresse.
La pédagogique au cœur de la conception.
Le Jardin est développé pour tous les sens : odorat, gout, ouïe, vue, toucher.
La végétation est un support d’observation privilégiée pour suivre le déroulement des saisons, le changement de couleur des feuilles des arbres, les oiseaux, les insectes qui l’habitent.
Les espèces choisies ont un fort pouvoir attractif pour la faune notamment pollinisateurs et papillons. La conception dense leur offre refuge et couvert toute l’année.
La flore offre un puissant matériel pédagogique pour les enseignants.
Plan de du jardin de la cour de récréation et de la façade Nord de l'école
Le grand massif de la façade Sud de l’école apporte aussi un confort d’été avec sa végétation choisie haute, apportant un rideau végétal plein de vie. Il deviendra avec sa végétation foisonnante un lieu d’observation choisi avec une grande diversité botanique que fréquentera une faune variée. Nombre d’espèces botaniques, ont été choisies pour leur pouvoir attractif sur les papillons en autres.
Plan de la promenade paysagère menant à l'école
La grande diversité des plantations est un gage de bonne santé, en effet elle diminue la quantité des pollens dans l’air à des moments critiques sur le plan des allergènes. En termes de prévention, le jardin diversifié permet de lutter contre la sensibilisation aux pollens et limite les risques pour les enfants allergiques.
Les plantes à fort potentiel allergisant ou toxiques ont été bannies des plantations. La densité des plantations permet aussi de lutter contre l’implantation spontanée de plantes à fort potentiel allergisant comme l’armoise et l’ambroisie.
Plan du jardin devant l'ancien presbytère
Plan du jardin sous le pommier face à la classe des maternelles
La classe de maternelle s’ouvrira sur un petit jardin d’ombre dans lequel les petits pourront déambuler sur un trajet découverte des plantes. Ces limites ont été dessinées avec des hydrangeas, fougères et graminées d’ombre doublant un grillage pour améliorer la surveillance.
Une palette de couleurs, de graphismes, de textures et de senteurs qui se révèle tout au long des mois de l’année, permettra d’instaurer une relation forte des petits avec la nature et leur environnement.