top of page

Le jardin de Sylvie Fontaine

Le jardin créé à Maroilles, il y a maintenant plus de 30 ans, sert de terrain d’observations permanentes, d’essais et de réflexions. Label Jardin Remarquable en 2006 renouvelé en 2015.

automne des arbres-jardin de sylvie fontaine.jpg

 

​Créé il y a maintenant plus de 30 ans, c'est un jardin à quatre mains planté durant les week-ends par un couple de médecins généralistes, un véritable terrain de jeux pour les deux enfants.

couleur et graphisme des plantes vivaces -jardin de sylvie fontaine.jpg

 

Au jardin nous utilisons une grande diversité de plantes vivaces graphiques et colorées. 

 

Cette diversité est accueillante pour la faune qui s'est installée au jardin. 

Robert le diable (le papillon) sur Veronicastrum virginicum

 

Effet graphique pour une ambiance champêtre et sauvage qui offrira gîte et couvert à la faune.

 

Le jardin se structure et se maîtrise pour apaiser le regard au détour d'une allée. Les platanes taillés et les haies de charmes apportent par ailleurs une biomasse intéressante pour le potager.

 

Magnolia et Exhocorda, le printemps du jardin.

 

De retour du jardin, roses anglaises et cerises à grignoter.

 

Mars au jardin, les oies ont tondu, les narcisses rayonnent, les fleurs d'hellébores vont bientôt tirer leurs révérences.

 

Les compositions printanières sont composées de plantes vivaces. Nous considérons que les plantes annuelles sont trop énergivores.

L'Inula magnifica est une réelle piste d'atterrissages pour les butineurs, c'est une plante solide aux multiples qualités que nous proposons à la pépinière pédagogique.

 

On nourrit une véritable passion pour les tomates. On ne peut vous cacher, nous sommes gourmandes de saveurs. Nous adorons partager cette gourmandise et dans notre grainothèque nous vous proposons des graines de tomates reproductibles. 

 

Dans le givre matinal, jeux de lumières mais aussi un gîte et un couvert pour toute la faune installée au jardin. Le nettoyage du jardin ne sera réalisé qu'à partir de fin février début mars.

 

Le jardin a été conçu comme une promenade. L'automne venu, des tapis de feuilles colorés invitent à la création florale. Un véritable éveil pour tous les sens.

 

Nos choux fréquentent nos maïs, les cultures associés sont d'une grande efficacité. Nous sommes engagés dans la recherche d'une autonomie alimentaire.

 

Nous cultivons de nombreuses variétés de légumes anciens ou insolites toute l'année. L'hiver, les cultures sont simplement protégées des grands froids .

 

Notre vision du jardin est aussi graphique, nous utilisons une grande palette de plantes vivaces aux qualités insoupçonnées. Nous vous proposons des formations pour découvrir notre approche et les plantes vivaces.

 

La diversité des végétaux se déclinent dans des mini jardins à toutes les échelles. Les sensations tactiles sont aussi un point fort de cette composition.

 

Une fenêtre s'ouvre. Classique ? Romantique ? Chaque jardin que nous dessinons à l'atelier est unique. Il est le fruit d'un dialogue avec son propriétaire jardinier. 

 

Toute notre palette évolue constamment en fonction du réchauffement climatique auquel nous devons faire face. Planter des arbres est une urgence écologique.

 

Transmettre est notre vocation. Nous organisons des ateliers participatifs et des formations pour les maîtres d'ouvrages et pour les particuliers.

 

Nous allons vous convaincre. Givre et plantes vivaces se donnent en spectacle, ils abritent aussi toute la vie du jardin. Le nettoyage ne sera effectué qu'à la fin de l'hiver.

 

La pâture d'un hectare qui abrite maintenant le jardin avait subi des coupes drastiques pour réaliser du bois de chauffage.

 

Aujourd'hui, malgré de nombreuses pertes dues au réchauffement climatique, le jardin reste un sanctuaire. Le jardinier n'a de cesse de s'adapter, le jardin évolue en permanence.

bottom of page