Construction d'une salle polyvalente et d'un parking paysager
Maubeuge, Nord (59)-FR
Année
2020
Ville de Maubeuge
Maître d'ouvrage
Budget
1 470 000 € HT
455 m²
Surface
Atelier Amélie Fontaine (Architecte mandataire)
Jeanne Darrasse (Cotraitant)
Ingébois structure (BET structure bois)
Cabinet ETAC (Économiste - OPC)
Géonomia (BET fluides - thermique - environnement)
Cabinet Tesson (Paysagiste - VRD)
Akoustik (Acoustik)
Equipe
La salle polyvalente s’insère sur la partie principale du site, en lieu et place du corps principal de l’ancienne école. Le programme créé joue un rôle d’articulation entre le bâti de la rue de l’Ecole Maternelle et celui de la rue principale.
La géométrie et la disposition de la parcelle permettent d’envisager une salle polyvalente avec plusieurs orientations dans un dialogue avec le quartier, mais aussi avec la paysage arrière plus arboré.
La géométrie et la disposition de la parcelle permet d’envisager simplement le programme en deux volumes :
- une première partie basse est dédiée à l’accueil du public et à une petite salle complémentaire à la grande salle polyvalente. Elle s’articule avec le parvis ouvert sur la rue Montplaisir. Cette bande se retourne pour accueillir la cuisine et les locaux techniques tout en offrant un accès complémentaire depuis la rue de l’école maternelle.
- la salle polyvalente constitue un volume plus important qui offre un volume généreux en retrait de la rue.
Ce volume orienté Nord/Sud capte la lumière du sud au-dessus du premier volume. Ce volume dispose d’une toiture double pente, qui permet d’offrir une héberge de hauteur limitée sur la limite de propriété. La position de ce volume permet d’éviter de produire un masque solaire sur les constructions voisines existante.
Le volume s’ouvre sur l’arrière de la parcelle et propose un espace extérieur à la salle polyvalente, protégé des nuisances urbaines et exploitant la situation du coeur d’ilot végétalisé.