top of page

-

-

carre-blanc-vide-sac-de-sport_edited.jpg
carre-blanc-vide-sac-de-sport_edited.jpg

Extension Maison S

Maroilles, Nord (59)-FR

Année

2014

Privé

Maître d'ouvrage

Budget

240 000 € HT

130 m²

Surface

Atelier Amélie Fontaine

Equipe

Situé au cœur du village de Maroilles, la maison individuelle existante participe à une urbanisation linéaire plus diffuse. Elle se positionne en retrait de la rue sur une parcelle offrant une légère pente et s’ouvrant vers le paysage bocager typique de l’Avesnois. Le pavillon est entouré d’un jardin d’agrément arboré.

La commande initiale est liée au besoin de recomposer un espace de vie complet au rez-de-chaussée pour les habitants. L’objectif est d’adapter la maison pour leur permettre de rester chez eux le plus longtemps possible. L’ajout d’une chambre de plain-pied est l’occasion de rénover les équipements existant. Le séjour existant à triple orientation (Est- Sud-Ouest) et confortable est préservé dans son état actuel, un lieu de vie complémentaire est proposé dans le cadre de l’extension. La cuisine, assez petite et fermée, devient un élément central permettant de cuisiner tout en participant à la vie de la maison. La salle à manger est déplacée dans l’extension afin de profiter des prolongements extérieurs.

La pièce de vie principale se prolonge dans la maison existante par une baie créée et met en place une continuité entre les deux constructions d’époques différentes. La rénovation de la cuisine a permis la transition dans les ambiances lumineuses et dans les matériaux utilisés. L’extension se creuse d’un patio pour l’éclairage et la ventilation naturelle de la cuisine. Ce même patio fait écho à la terrasse positionnée à l’angle des deux constructions et permet une continuité complète intérieure.

bottom of page