École maternelle - éco construite et bioclimatique
Gommegnies, Nord (59)-FR
Année
2021- Livré en 2024
Ville de Gommegnies
Maître d'ouvrage
Budget
3 480 000 € HT
848 m²
Surface
Atelier Amélie Fontaine (Architecte mandataire)
Cabinet Ghesquière Dierickx (Economiste)
Géonomia (BET Fluides et thermique)
Ingébois structures (BET Structure)
Art Acoustique (Acousticien)
Amaco (BET Terre)
Equipe
IDVerde (VRD - Espaces Verts - Mobiliers extérieurs) - AGO Constructions (Gros Œuvre) - AM BOIS (Structure Bois - Bardage Bois) - Dehanne (Couverture - Bardage Zinc) - Loison (Serrurerie) - Menuiserie Pirson Taisne (Menuiseries extérieures Bois - Menuiseries intérieures - Plâtrerie - Faux Plafonds) - Sambre Avesnois (Carrelages - Faïences - Sols Souples) - Rudant (Peintures) - Herve Thermique (Chauffage - Ventilation - Plomberie) - B2V Électricité (Électricité) - MYD'L (Monte-Personne) - Toerana Habitat (Mur terre crue - Enduits terre crue) - AMS Électricité (Photovoltaïque)
Entreprises
Dans une stratégie de pérennisation de ses équipements et de sobriété énergétique, l’école maternelle de 4 classes rejoint l’école élémentaire construite, il y a 10 ans sur la commune.
La performance thermique de la construction est passive afin d’éviter la construction d’une nouvelle chaufferie, l’architecture s’appuie sur la conception bioclimatique tout en cherchant à améliorer les conditions de l’école existante (cour trop exposée au vent et au soleil)
La nouvelle construction s’implante de manière à former une équerre au Sud-Est du terrain, en réponse au volume de l’école existante, elle offre un grande façade sud ouverte sur le Grand Paysage du bocage. Le débord de toiture forme une casquette assurant le confort d’été.
La construction s’installe dans la pente. La nouvelle école est située un niveau plus bas que l’école existante, venant constituer un niveau de rez-de-chaussée bas. Cette disposition permet de conserver la vue sur le paysage depuis l’école élémentaire.
La coupe de l’école est composée afin de garantir des flux d’air (surventilation nocturne notamment) et de permettre un éclairage continu de tous les espaces d’enseignement et de circulation. L’autonomie lumineuse est un atout pour l’économie d’énergie. L’ensemble est construit en peuplier / paille et Terre crue.
Le projet a fait l’objet de multiples démarches participatives intiées en duo maitrise d’ouvrage/ maitrise d’œuvre
–Conception partagée avec les habitants / enseignants / ATSEM / élus lors de tables rondes afin de débattre sur l’architecture, les usages, le confort et les cheminements
–Fabrication des 3 500 briques de terres crues (adobes) avec la terre de site sous la direction des architectes
–Récolte des 4 000 ballots de paille dans les champs avoisinants, avec les agriculteurs et les adolescents
–Plantation des abords de l’école et végétalisation de la cour élémentaire avec les parents/ enfants / enseignants
–Conception de bancs dans une démarche de réémploi (ancien préau démonté)