top of page

-

-

Europan 10 - Parc Urbain : "Macro-Micro"

Guben, Basse-Lusace (03)-DE

Année

2010

Ville de Guben

Maître d'ouvrage

Budget

-

Site de projet 40 ha

Surface

Atelier Amélie Fontaine
Bruno Vanhaesebrouk
Frederic Meurisse

Equipe

Situé au Sud-Est de Berlin à la frontière entre l’Allemagne et la Pologne, Guben se caractérise par une problématique atypique : il n’y pas de demandes, pas de programmes à construire. La ville est confrontée aux problématiques des multiples friches industrielles, des espaces ouverts aux statuts indéfinis, des bâtiments vacants et délabrés. Elle démolit régulièrement des logements, par manque d’attractivité.

A l’échelle MACRO, un cadre spatial cohérent favorise les déplacements doux et permet de retrouver une perméabilité Est-Ouest, franchissant les ruptures physiques et les paysages différents. Cette échelle s’appuie sur la conception d’un parc paysager le long du chemin de fer.

A l’échelle MICRO, la stratégie d’acupuncture urbaine permet de revitaliser des lieux spécifiques, les microprogrammes sont injectés dans les endroits les plus problématiques. Cette stratégie permet de valoriser et de rendre accessible les différents bâtiments industriels vacants aux qualités architecturales peu reconnues.

La stratégie MACRO MICRO a pour objectif de stimuler des investissements privés en clarifiant les statuts des espaces ouverts et en rendant accessibles des lieux oubliés. Si la ville offre un espace public qualitatif, un cadre spatial cohérent et perméable, des projets de rénovation à l’échelle intermédiaire se mettront en place. Le pouvoir de l’espace ouvert est reconnu et utilisé, il peut générer l’initiative des particuliers à l’échelle architecturale.

bottom of page