top of page

Construction d'une salle de sport

Raimbeaucourt, Nord (59)-FR

Année

2023

Mairie de Raimbeaucourt

Maître d'ouvrage

Budget

3 300 000 € HT

897 m²

Surface

Atelier Amélie Fontaine ( Architecte mandataire )
Ivoire  (VRD)

Ingebois (BET Structure)

Cabinet Ghesquiere Dierickx (Economie,OPC)

Impact conseils & Ingenierie (Ingenierie Fluides, Thermique et Environnement, SSI)

Art Acoustique (Acousticien)

Equipe

Le contexte paysager est très végétalisé. Ainsi, pour adoucir la présence de l’équipement, l’équipe propose une matérialité discrète et intemporelle : le bac acier en toiture constitue une surface avec une matérialité durable et assure une excellente étanchéité sur le long terme.
Les façades composées en bois oscillent avec la lumière et se patinent naturellement avec la pluie et les UV. L’arrivée au nord de la parcelle par la rue Joliot Curie est marquée par un volume plus bas, qui limite la hauteur de l’équipement qui s’installe avec humilité sur le terrain. Il constitue le dialogue à l’échelle du piéton.

La construction de la salle de sport est l’occasion de proposer une conception bioclimatique et performante pour l’ensemble des locaux. Dans cette optique, la matérialité et la logique constructive s’appuient sur les ressources locales, pour prendre en compte les enjeux d’impact carbone. La construction se veut la plus compacte possible pour en maîtriser l’étalement et préserver les espaces extérieurs.

Logo-AJAP_edited.jpg
prix_national_construction_bois_edited_edited.png
Plan de travail 1_edited.png
prix_national_construction_boi2018s_edited_edited_edited.png
bottom of page