top of page

Construction de 15 logements sociaux - site de la ferme du jardin

Baisieux, Nord (59)-FR

Année

2017-2020

NOTRE LOGIS

Maître d'ouvrage

Budget

1 600 000 € HT

970 m²

Surface

Atelier Amélie Fontaine (Architecte mandataire)
Cabinet Ghesquière Dierickx (Economiste)
Ingébois structure (BET Structure bois)
Géonomia  (BET Thermique)
VK Engineering (Acousticien)

Equipe

La conception de ce bâtiment destiné à du logement collectif conjuguera des exigences d’ordre constructif et économiques (coûts de réalisation, délais). Il s’agira de proposer un projet dont les conditions de confort (thermique, acoustique, lumière naturelle) seront optimales mais dont l’impact environnemental (consommations énergétiques, matériaux) et sanitaire (émission de polluants, qualité de l’air) sera minimisé.
L’orientation du projet vers une structure bois est liée à la situation spécifique du site, il est ainsi recherché :
- La diminution des nuisances de chantier (proximité du voisinage) : nuisances sonores et physiques (stationnement, installation de chantier)
- La prise en compte des accès réduit au terrain
- L’optimisation des délais (limitation des nuisances, optimisation des coûts)
Le choix du matériau bois en structure est particulièrement adapté à des bâtiments de ce type car il permet d’atteindre d’excellentes performances acoustiques, thermiques et incendie sur ce type d’ouvrage.
D’un point de vue environnemental, la construction bois est également très performante. L’ensemble des bois mis en oeuvre sont issus de forêts européennes durablement gérées et sont tous certifiés PEFC ou FSC. Construire en bois permet par ailleurs de stocker du CO2. En effet, chaque mètre cube de bois utilisé dans la construction permet le stockage d’une tonne de CO2. Les bâtiments bois sont donc tous des bâtiments « bas carbone » par excellence.

Logo-AJAP_edited.jpg
prix_national_construction_bois_edited_edited.png
Plan de travail 1_edited.png
prix_national_construction_boi2018s_edited_edited_edited.png
bottom of page