L'équipe
Amélie Fontaine, architecte - urbaniste, gérante
Amélie a grandi dans le Nord de la France en arpentant le bocage de l’Avesnois. Après des études d’architecture à l’ENSAPL (École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille), elle poursuit son parcours en urbanisme (DSA Architecture des Territoire) à l’ENSAPB (École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville) avec des projets et des sujets de recherche sur la Chine et l’Inde.
Diplômée en 2007, elle travaille plusieurs années dans l’agence parisienne Babin-Renaud et elle participe à des études urbaines au sein de l’IPRAUS (sur le Grand Paris et sur Case Pilote à la Martinique).
Elle fonde l’Atelier Amélie Fontaine en 2011, après avoir été lauréate du concours Europan 10 (en Allemagne à Guben), prix renouvelé sur concours Europan 11 (en France à Reims) puis Europan 12 (en Belgique à Seraing). C’est l’occasion de rejoindre le territoire rural de l’Avesnois et de questionner l'approche environnementale de la construction.
Après de multiples formations complémentaires (sur la construction bois, la terre crue, le bâti ancien, la construction biosourcée, le Passiv Haus…), elle développe des constructions vertueuses en bois, terre et paille.
En 2016, elle est lauréate des AJAP (Album des Jeunes Architectes et Paysagistes), prix décerné par le ministère de la Culture.
Depuis 2011, Amélie Fontaine enseigne à l’ENSAPL. En 2017, elle devient maitresse de conférences dans le champ TPCAU. Elle fonde notamment un atelier rural en master, encadre un atelier sur le logement (de la maison au logement collectif) en licence, et créé un séminaire exploratoire sur la terre crue. Elle fait partie des instances de l’école (élue à la CFVE – CPS).
Depuis 2021, elle est formatrice au sein de FIBOIS France sur la formation 2CBBC (Concepteur Construction Bois Bas Carbone).
Plusieurs de ses constructions ont été primées : Prix régional de la construction bois – Prix national de la construction bois – Prix du bâtiment biosourcé transfrontalier.
Elle est aussi membre du Collectif Paille Hauts-de-France et Membre de l’Association Transcrever.
Arielle Desplats, architecte DE, collaboratrice
Arielle intègre en 2008 l’École Supérieure des Arts Modernes de Paris (XVII) où elle obtient un Master en Architecture Intérieure et Design Objet en 2013 (reconnu CFAI).
Elle se lance alors dans la vie active au rythme de la scénographie évènementielle où elle réalise des décors éphémères pour la haute couture pendant 4 ans. C’est en 2017 qu’elle retourne en agence d’architecture où elle exerce deux ans comme chargée de projet, plus particulièrement sur des réhabilitations au cœur de Paris.
Arielle rejoint Lille en 2019 pour reprendre un cursus universitaire au sein de l’ENSAPL (École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille) durant lequel elle oriente son master autour de la question de la rénovation et du patrimoine. Elle y rencontre Amélie lors de différents ateliers au cours desquels elle explore la conception au travers du prisme du paysage, dans une approche sensible et narrative du projet. Attachée à la notion de territoire et à une lecture fine de l’existant, elle croit en une architecture attentive qui puise dans ce qui l’entoure pour ne faire qu’un avec son milieu. Arielle a rejoint l’Atelier Amélie Fontaine en 2022.
Mathilde Marmouzet, ingénieure batiment, collaboratrice
Mathilde réalise l’ensemble de ses études au sein de l’ISTV de Valenciennes, en alternance, au pôle travaux d’une grande agence lilloise, où elle consacre la majeure partie de son temps au suivi de la construction et de l’extension d’un chantier hospitalier en milieu occupé (CHU de Lille).
Travaillant depuis 2014 avec des architectes et ingénieurs en bureau d’études, pour les accompagner dans leur suivi de travaux principalement, elle a souhaité -petit à petit- étendre ses convictions personnelles à sa vie professionnelle…
Après un projet de voyage autour de chantiers participatifs, et quelques mois sur les routes de France, elle intègre en 2023 l’équipe de l’Atelier Amélie Fontaine, en tant qu’ingénieure travaux.
Alexandre Hervet, architecte DE, collaborateur
Alexandre est diplômé en architecture en 2018 à l’ENSAPL (École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille), où il croise Amélie Fontaine comme enseignante en Atelier de Projet.
Après un premier emploi au sein de l’Atelier Amélie Fontaine, il poursuit son parcours dans la Charpente puis dans la conception de cuisine.
En 2022, il rejoint l’Atelier sur un poste de Suivi de chantier.
Sara Barreto, architecte, collaboratrice
Sara a grandi dans le Nord du Portugal, à Barcelos près du littoral de la région du Minho, entre les champs et la mer.
Après quatre ans d’études à l’Escola de Arquitectura, Arte e Design, à Guimarães, où elle explore les sujets d’Histoire et Uchronie et Urbanisme Social, dans le cadre d’Erasmus, elle passe sa dernière année de master à l’Ecole d'Architecture de la Ville & des Territoires Paris-Est.
Son parcours professionnel commence en 2011 avec une collaboration au département commercial et design graphique dans une entreprise textile à Barcelos.
De 2013 et 2022 elle travaille dans une entreprise de construction dédiée aux chantiers publics, en particulier sur l’infrastructure des eaux pluviales, résiduelles et potables, sur la construction de chemins et routes, et sur la construction de pavillons industriels préfabriqués.
En parallèle de cette activité professionnelle, Sara exerce également comme architecte indépendante et construit plusieurs maisons familiales.
En 2023, Sara rejoint l’Atelier Amélie Fontaine.
Chloé Bouillé, chargée de communication
Chloé a grandit dans l’avesnois, et obtient un baccalauréat en sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A). En 2022, elle obtient le diplôme national des arts et du design d’objet et son environnement.
Au cours de sa dernière année d’étude, elle alterne entre parcours scolaire et projet professionnel, en participant activement à l’élaboration de plusieurs évènements avec des missions de graphisme.
En 2022, elle intègre l’équipe de l’Atelier Amélie Fontaine.