Europan 12 - SERAING - Belgique

 

Commentaire du 1er jury : du vendredi 17 octobre 2013 à Liège

Le jury a apprécié que le projet dépasse l’analyse de la zone d’action et de réflexion par ailleurs bien dévellopées, en étendant la réflexion sur la connection du site à celui de la cockerie vraisemblablement amenée à disparaître à terme.
Le projet prend en compte les différentes composantes du site et propose une approche territoriale intéressante. Il intègre la conscience du territoire (nouveau tramage proposé donnant une échelle adaptée au bâti existant), il étudie intelligemment la topographie et l’orientation des lieux (exploitation axe Est-Ouest permettant de développer des façades Sud), il propose un process intégrant l’évolution (temporalité des constructions suivant un schéma évolutif possible).
Le jury regrette toutefois que le projet valorise peu le site de la SPI sur lequel la demande était pourtant précise et la commande plus certaine.

 

Commentaire du 2nd jury : du dimanche 10 novembre 2013 à Paris

Le projet interroge le site dans sa globalité. Le grand paysage est pris en compte tout comme les axes du projet urbain de Seraing.
Les liaisons paysagères sont validées par la confirmation de deux coulées vertes qui ouvrent le site sur le grand paysage.
Le boulevard urbain apparaît comme le nouvel axe structurant qui, pour ce projet, doit recevoir un transport en commun en site propre.
Son orientation sur la partie centrale du site devient aussi l’axe de référence pour une grille conceptuelle qui forme la base orthogonale de l’organisation du projet.
Cette simplification projectuelle apporte une première base dimensionnelle pour envisager une organisation rationnelle du site.
Elle permet d’identifier la place urbaine et une organisation structurée du réseau viaire.
Cette approche permet aussi de ne pas figer la destination des différentes parcelles qui, organisées dans une géométrie simple et cohérente va être mise en jachère.
L’équipe propose une mixité entre les habitations et les immeubles d’entreprise.
Les façades des logements se posent dans une orientation Sud alors que les entreprises s’installent comme des espaces tampon dans la face Nord des immeubles d’habitation.
Cette volonté conceptuelle permet d’envisager de multiples solutions dans le projet final d’aménagement et de faire évoluer en fonction des besoins et des contraintes techniques la proportion logement-entreprises.
La trame d’implantation fait aussi l’objet d’une réflexion sur les choix structuraux des bâtis en intégrant une possibilité d’évolution par l’utilisation des structures porteuses métalliques.
Le projet aborde et illustre par des schémas, un process de mixité (maisons orientées au Sud accolées aux entreprises orientées au Nord) qui semble peut-être utopique car il ne devrait pouvoir fonctionner que sur des petites unités.
Malgré toutes les qualités énoncées ci-dessus, le projet semble avoir traité de façon trop peu valorisante les terrains du site d’action appartenant à la SPI sur lequel se positionne précisemment l’enjeu de la commande.
Pour toutes ces raisons, le jury décide en finalité d’accorder une mention spéciale pour ce projet.