europan 11 - reims - 'paysage hors limite' - commentaire du jury

Le projet propose de créer un grand parc Est-Ouest en respectant la structure de la composition de Lods. Il met un place une série de «plaques» de logements à patio mettant en valeur le vide du parc ponctué par les bâtiments existants dont la structure

est mise à nu. Les plaques se structurent en venelles piétonnes avec des éléments plus denses au contact des voies périphériques existantes sur lesquelles sont concentrés les stationnements mutualisés sous forme de socles. Le projet décline, à travers une thématique de réinterprétation du logement individuel, une gamme d’espaces verts plus ou moins privatifs qui permettent à la végétation du parc de percoler jusqu’aux voies bordant le site.

L’identité du lieu et la forme d’habitat proposés s’adaptent au projet initial de Marcel Lods. Les modes de vie sont intéressants et la typologie architecturale en nappedense et basse est respectueuse du site et des vues lointaines existantes. Le caractère sensible de la proposition et le travail sur les modes d’habiter dans un site péri-urbain ont été appréciés par le jury.

 

Source : http://www.europan-europe.com/e11/en/results/FR-Rapport-Jury-E11_FR.pdf